Notre engagement en matière de protection
ChildFund est une communauté mondiale de personnes qui se soucient des enfants, des familles et des communautés et qui agissent pour les aider à réaliser pleinement leur potentiel à chaque étape de leur vie. Nous existons pour les enfants ; leurs voix et leurs expériences guident chacune de nos actions. Chaque année, nous aidons des millions d’enfants et de familles confrontés à la pauvreté grâce à des programmes qui les aident à créer les conditions nécessaires à leur épanouissement.
Nous disposons d'une politique et d'une procédure globales de protection de tous les participants au programme (enfants, jeunes et adultes vulnérables) contre tout préjudice. Celles-ci définissent l'engagement de ChildFund à mettre en œuvre des mesures et des actions viables couvrant toutes les activités organisationnelles, en ligne et hors ligne, afin de prévenir, détecter, signaler et répondre de manière appropriée à tous les problèmes de protection, y compris, mais sans s'y limiter, les violences physiques, sexuelles, psychologiques, la traite, l'exploitation, les enlèvements, les tentatives de suicide, les traumatismes et violences infantiles persistants, pouvant résulter des actions ou inactions du personnel, des partenaires, des représentants, des programmes et des opérations de ChildFund, le tout contextualisé en fonction de chaque pays où nous intervenons.
ChildFund estime que toute personne avec laquelle nous entrons en contact, quel que soit son âge, son sexe, son handicap, son identité ou son origine ethnique, a le droit d'être protégée contre toute forme de préjudice, d'abus, de négligence et d'exploitation.
Nous avons une tolérance zéro pour l’exploitation sexuelle, les abus sexuels, la négligence et toutes les formes d’abus/préjudice envers tous les participants au programme, y compris, mais sans s’y limiter, les abus sexuels, la traite, l’exploitation, les enlèvements, les tentatives de suicide, les traumatismes et la violence continus de l’enfance.
Nous avons le devoir de prendre soin de ne pas nuire, de créer un environnement sûr et de confiance qui favorise les droits, le bien-être et les meilleurs intérêts de ceux avec qui nous travaillons directement ou indirectement ; et de ceux qui sont sous la garde des organisations avec lesquelles nous collaborons.
Nous nous engageons à appliquer des pratiques de recrutement et de sélection sûres pour nos collaborateurs et représentants afin de gérer les risques liés à la protection de l'environnement, conformément aux lois et réglementations en vigueur. Dans tous les processus de recrutement et de sélection, ChildFund vérifie et sélectionne systématiquement l'ensemble de son personnel (employés et représentants), conformément à la législation locale, afin d'identifier les personnes inadaptées qui ne sont pas intégrées comme employés ou représentants.
Nous assurons une sensibilisation continue et une formation obligatoire du personnel, des partenaires, des représentants et des participants au programme afin qu'ils comprennent leurs responsabilités en matière de protection et les normes de comportement attendues d'eux et de leur part ; et comment reconnaître les signes et symptômes d'abus/préjudice, afin de prévenir, de signaler et de répondre de manière appropriée à toutes les préoccupations en matière de protection.
Nous offrons une protection aux survivants, ainsi qu'aux lanceurs d'alerte et/ou aux témoins, et nous nous engageons à prendre les mesures appropriées contre toute forme de représailles.
Nous aidons tous nos partenaires de mise en œuvre à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et procédures de protection complètes, conformes aux exigences de ChildFund, voire plus strictes. Les accords avec les organisations partenaires locales et autres partenaires commerciaux incluent des clauses de protection et leur conformité est contrôlée.
ChildFund s'engage à prendre des mesures correctives en réponse à toute violation des mesures de protection, y compris des mesures disciplinaires, des actions judiciaires ou autres contre les auteurs ou tout autre représentant de ChildFund au courant d'une violation.
Utilisation sécurisée des données personnelles et des images des participants au programme : Les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables peuvent être lésés lorsque leurs informations personnelles et leurs images sont collectées et utilisées sans leur consentement explicite et éclairé. ChildFund s'engage à préserver la dignité, le respect et le droit à la confidentialité de tous les participants au programme, ainsi que les conséquences de la honte et de la stigmatisation qui peuvent en découler. Nous obtenons le consentement éclairé ou l'autorisation de tous les participants au programme qui figurent principalement dans les images, vidéos et récits documentés par ChildFund avant leur publication en ligne ou dans la presse écrite. Les participants au programme doivent être pleinement informés des raisons : pourquoi leurs informations personnelles sont demandées ou leurs images sont collectées, où elles seront utilisées, qui y aura accès et où elles seront publiées.
Nous partageons notre engagement en matière de protection avec les sympathisants (sponsors et autres donateurs) afin qu'ils puissent aligner leurs propres comportements sur cet engagement, notamment en comprenant comment les communications entre les sponsors et les enfants sont gérées.
Visites sécurisées des programmes/opérations de ChildFund : Les visites des programmes peuvent être effectuées par tout supporter — sponsors, donateurs, entreprises, médias, célébrités, politiciens, etc. Toutes les visites sont coordonnées par ChildFund, et une procédure complète de visite des donateurs est en place pour prévenir le risque de préjudice lors des visites des sponsors ou des donateurs.
Atténuation des risques liés à la protection : L'évaluation et l'atténuation des risques liés à la protection font partie intégrante de chaque programme/projet et opération de ChildFund. Si des risques sont identifiés, nous mettons en place des mesures d'atténuation pour prévenir ou réduire les risques de préjudice pour les participants au programme. Nous effectuons des évaluations approfondies des risques liés à la participation des enfants/jeunes avant d'encourager leur participation à des programmes/projets, des activités de plaidoyer ou des événements ; et nous élaborons et mettons en œuvre des plans d'atténuation pour prévenir les risques de préjudice ou de maltraitance identifiés.
Signalement obligatoire : Tous les problèmes de protection sont signalés aux points focaux de protection par le biais de mécanismes de signalement établis.